Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

Public concerné

  • Toute personne amenée à transmettre des savoir-faire et à construire et animer des actions de formation interne

Objectifs

  • PRÉCISER son positionnement de formateur au sein de l’entreprise
  • TRANSMETTRE des savoir et des savoir-faire professionnels
  • CONSTRUIRE une séquence pédagogique et ÉLABORER des outils adaptés
  • COMPRENDRE les besoins des participants en fonction des objectifs à atteindre
  • ANIMER une session de formation efficace et vivante et ANALYSER sa pratique
  • ÉVALUER l’efficacité pédagogique d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants

Pré-requis

  • Aucun prérequis

Méthodes et supports pédagogiques

Méthode pédagogique:
  • Apports théoriques et méthodologiques
  •  Partage d’expérience formateur/stagiaire basé sur le vécu de chacun
  •  Études de cas, jeux de rôle / Mise en situation / vidéo
  •  Proposition d’outils : jeux, programme, déroulé pédagogique, trame de supports, etc.
  •  Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l'entreprise, des apprentissages en lien avec le sujet
  • Dossier pratique complet remis à chaque participant
  •  Copie électronique sur clé USB
  • Suivi individualisé à la demande des stagiaires, par entretien téléphonique, mail voire physique, pendant 6 mois
Modalités d’évaluation:
  • Questionnaire individuel de recueil des attentes transmis avant la formation
  • Questionnaire d’appréciation de stage à chaud permettant d’indiquer sasatisfaction
  • Quiz de fin de stage pour apprécier l’appropriation du contenu théorique par le stagiaire
  • Pertinence du plan d’actions d’amélioration

Niveau/ certication obtenue

  • Attestation de formation

Formation de formateur interne

FORMACOM PAYS DE LA LOIRE

Contenu pédagogique détaillé :

Appréhender les enjeux de sa mission de formateur

  • Préciser son positionnement de formateur : Rôle et responsabilités du formateur
  • Profils et caractéristiques des stagiaires / de la personne à former
  • Cadre de formation : écoute, respect, mode coopératif, recueil des besoins et attentes

Intégrer les bases de la communication et de la pédagogie pour adulte

  • Bases de la communication (Écoute active, Filtre, reformulation, verbal, non verbal etc.)
  • Importance de sa posture pour communiquer efficacement
  • Méthodologie pour Apprendre à apprendre : comprendre et s’adapter aux différents modes d’apprentissage
  • Clés du succès de la transmission de savoir et savoir-faire

Construire un contenu pédagogique adapté

  • Définition des niveaux d’objectifs : objectifs de formation et objectifs pédagogiques
  • Liste des savoir et savoir-faire à transmettre : comprendre la notion de  "compétence"
  • Construction d’un scénario pédagogique, qui fait quoi ? quand ?comment? pourquoi ?
  • Alternance des méthodes centrées sur le dire et sur le faire
  • Élaboration des contenus et des notions à transmettre, et des supports de formation
  • Utilisation de méthodes innovantes et ludiques : réveil pédagogique, exemples de jeux,brainstorming, jeux de rôles, etc.
  • Critères d’évaluation d’une séquence : mesurer les progrès individuels et collectifs des apprenants

Animer une session et analyser sa pratique

  • Notion de dynamique de groupe : la créer, la maintenir, la réguler
  • Attitudes du formateur : directivité et non-directivité, congruence, empathie, équilibre selon les situations
  • Évaluation de la session en lien avec les objectifs et les attentes
  •  Analyser sa pratique : points forts et points à améliorer

Conclusion

  • Bonnes pratiques de la formation
  • Engagements post formation
  • Bilan de la formation
Durée de la formation en heure :
  • 21 heure(s)
Durée de la formation en jour :
  • 3 jour(s)
Coût de la formation HT :
  • INTER : 1035,00 €

Lieux et dates d'intervention

Région Ville
Date
Contact Tél EMail
Pays de la Loire Saint-Herblain Consultez le site internet de l'organisme de formation BELOUARD Pauline 02.28.01.15.32 EMail

Retour

Public concerné

  • Toute personne amenée à transmettre des savoir-faire et à construire et animer des actions de formation interne

Objectifs

  • PRÉCISER son positionnement de formateur au sein de l’entreprise
  • TRANSMETTRE des savoir et des savoir-faire professionnels
  • CONSTRUIRE une séquence pédagogique et ÉLABORER des outils adaptés
  • COMPRENDRE les besoins des participants en fonction des objectifs à atteindre
  • ANIMER une session de formation efficace et vivante et ANALYSER sa pratique
  • ÉVALUER l’efficacité pédagogique d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants

Pré-requis

  • Aucun prérequis

Méthodes et supports pédagogiques

Méthode pédagogique:
  • Apports théoriques et méthodologiques
  •  Partage d’expérience formateur/stagiaire basé sur le vécu de chacun
  •  Études de cas, jeux de rôle / Mise en situation / vidéo
  •  Proposition d’outils : jeux, programme, déroulé pédagogique, trame de supports, etc.
  •  Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l'entreprise, des apprentissages en lien avec le sujet
  • Dossier pratique complet remis à chaque participant
  •  Copie électronique sur clé USB
  • Suivi individualisé à la demande des stagiaires, par entretien téléphonique, mail voire physique, pendant 6 mois
Modalités d’évaluation:
  • Questionnaire individuel de recueil des attentes transmis avant la formation
  • Questionnaire d’appréciation de stage à chaud permettant d’indiquer sasatisfaction
  • Quiz de fin de stage pour apprécier l’appropriation du contenu théorique par le stagiaire
  • Pertinence du plan d’actions d’amélioration

Niveau/ certication obtenue

  • Attestation de formation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.